Divers

Publié le vendredi 31 août 2018

Défi énergie au Grand Pré une dynamique à construire

La maîtrise des consommations énergétiques est au cœur de la démarche de développement durable de la Ville. Cela s’inscrit dans un processus qui est maintenant engagé depuis 2008, avec notamment les bilans énergétiques patrimoniaux (écoles, mairie, restaurant scolaire), l’éclairage public, etc.La volonté politique est présente. L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) nous accompagne. Les agents et élus sont fortement impliqués dans les changements de comportements.

D’année en année, les résultats sont là ! En effet, depuis 2010, la consommation d’électricité de l’éclairage public a diminué de près de 12%, la consommation l’énergie (gaz, électricité) du patrimoine bâti a baissé de plus de 32% et la consommation liée aux transports (véhicules, engins) de plus de 21%.

Des opérations « Défi énergie » menées sur la Mairie et au Service de restauration ont également permis de constater des baisses de consommations. « Mais nous voulons aller beaucoup plus loin. Un autre défi a commencé, celui du Grand Pré. Nous en mesurons les enjeux. La clé de réussite est la coopération et la contribution de tous les agents bien sûr, mais aussi des usagers (associations, entreprises, particuliers, compagnies, artistes). Oui, ensemble c’est possible !« , précise Françoise Hurson, Adjointe au  Développement Économique et au Développement Durable.

Dès septembre, avec l’équipe du Grand Pré, une action de sensibilisation sera menée en direction de toutes les catégories d’usagers. Une fiche d’auto-évaluation sur les bons gestes à suivre le temps de la location de salle leur sera remis. « Il s’agit de construire une « culture de conviction » ». Pour mener à bien ce challenge, une mascotte a été créée sous la forme d’une abeille afin d’incarner ce défi collectif. Au titre de l’identité visuelle, on la retrouvera tout au long de cette action dans les supports de communication.

Le défi énergie est l’affaire à tous, devenez-en les ambassadeurs !

Partager cette page sur :