Aménagement

Publié le mardi 27 février 2018

Des entreprises font actuellement du démarchage à domicile et proposent des diagnostics énergétiques gratuits ou des travaux d’isolation et de ventilation.

Deux points importants à savoir avant de recevoir ces personnes chez vous.

  • Premièrement, un diagnostic énergétique, pour être objectif (et donc efficace), ne peut pas être fait par une entreprise qui vend des travaux (isolation, énergie renouvelable, traitement du bois…). Si ces entreprises vous proposent un diagnostic gratuit, elles le font dans le but de vendre leurs prestations.
  • Second point, aucune entreprise du bâtiment ne peut se présenter de la part d’une collectivité, d’un ministère, de l’Ademe ou de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat. Par ailleurs, à ce jour, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) n’est obligatoire que dans le cadre d’une vente ou d’une location. Aucun autre diagnostic « énergie » n’est obligatoire !

Lors de propositions de travaux de rénovation, il faut savoir que les techniques envisagées ne sont pas toujours adaptées à l‘ensemble des bâtiments et les coûts pratiqués sont souvent très au-dessus des tarifs constatés habituellement.

Si vous êtes démarchés, il est fortement conseiller de ne rien signer. En effet, les documents présentés sont systématiquement des bons commandes (une fois signés, ils ont valeur de contrat, vous êtes donc engagés).

Si vous avez déjà signé un document sachez que vous pouvez vous rétracter dans un délai de 14 jours sans aucun frais en envoyant à l’entreprise un courrier en recommandé avec accusé de réception. Si le délai de rétractation est dépassé, il est possible de faire annuler le contrat en sollicitant l’aide d’une association de consommateurs. Attention, une fois que les travaux sont commencés, il est souvent très difficile d’obtenir des recours.

En revanche, si vous vous posez des questions sur des travaux de rénovation énergétique de votre logement (isolation, chauffage, énergie renouvelables…), les conseillers de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) sont à votre disposition pour y répondre de manière neutre, objective et gratuite, par téléphone, mail ou en rendez-vous sur Saint-Brieuc.

L’ALEC est partenaire de RENOVACTION, le dispositif pour l’amélioration de l’habitat porté par Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’ALEC au 02 96 52 15 70.

Liens utiles :

  • ale-saint-brieuc.org
  • ademe.fr

Partager cette page sur :