Les points de collecte

  1. – Rue de Brest (RD 712)
    2 – Rue de Bretagne (salle omnisports)
    3 – Rue de Douvenant (face à TV services)
    4 – La chapelle des Grèves
    5 – Parking de l’église
    6 – Carrefour Faligot

Zoom sur LES NOUELLES – ARTEX

VITRINE NOUELLES ARTEXL’Atelier de Revalorisation du textile Artex, créé en 1996, a pour mission de recycler les textiles d’habillement, de linge de maison et les chaussures (TLC) afin de réduire la masse de déchets textiles. L’atelier s’inscrit ainsi dans une véritable démarche de développement durable. Cet atelier s’articule autour de deux activités : la collecte et le tri. Artex c’est aussi un chantier d’insertion. Il permet aux demandeurs d’emploi en difficultés d’accéder à un cadre de travail en CDDI et de développer leurs compétences.
97% du textile est revalorisé. Grâce à une centaine de conteneurs implantés sur le territoire de Saint-Brieuc Agglomération et Launay-Lantic, c’est plus de 600 tonnes de textiles par an collectées. Les vêtements de qualité, chaussures, maroquinerie… approvisionnent La Boîte à Fringues située à Saint-Brieuc, rue Chaptal. D’autres sont destinés à des fripiers ou envoyés à l’export vers des filières de l’économie solidaire. Une autre partie peut-être aussi recyclée dans la création d’isolant thermique ou en chiffons d’essuyage pour les entreprises.
Nouelles Artex positionne clairement son projet et son action dans le champ de l’Economie sociale et solidaire (ESS). www.lesnouelles.com

Partager cette page sur :