La Galerie Le Point-Virgule

La Galerie Le Point-Virgule est un espace dédié à la diffusion des arts à destination de tous les publics. La Ville de Langueux soutient la pratique artistique amateur et professionnelle.

[…]La plupart des artistes seront présents lors des vernissages et certains proposeront des ateliers ou temps d’échanges pour mieux comprendre leur propos. De bonnes raisons de fréquenter assidûment la Galerie du Point- Virgule et la médiathèque, un des enjeux de la politique culturelle de la Ville de Langueux ! Que cette plaquette vous soit utile et enrichissante pour toute la famille!

Brigitte Merle 

Adjointe à la Culture et à la Solidarité Internationale

Extrait du programme Expos saison 18-19

Télécharger le Programme Expos saison 18-19

PHOTOREPORTER le OFF – Les cheminots albanais

Philippe DESGRAUPES
Du 5 Oct. au 3 Nov.

 

Les Cheminots Albanais

 

Le réseau ferré albanais (HSH) vu par les guides est peu engageant. Toutes ces informations ont donné à l’artiste, l’envie d’aller voir sur place. Oui, les wagons sont en très mauvais état, beaucoup sont abandonnés ici et  là, les horaires sont aléatoires et les trains vont à la vitesse d’un Solex. Mais l’artiste a rencontré des Albanais tellement accueillants que sont regard a juste effleuré cet aspect négatif pour se centrer sur les cheminots eux- mêmes, tellement passionnés par leur métier qu’ils exercent dans des conditions qui n’ont pas changé depuis la dictature tombée en 1991. Les photos présentées ont été prises essentiellement dans l’atelier de maintenance de Shkozet.

PHOTOREPORTER le OFF – Chienne de vie

Philippe BOULENGER
Du 5 Oct. au 3 Nov.

Chienne de vie

Le refuge, ce sont des chats et des chiens qui souffrent, non pas de vivre ici mais d’avoir été abandonnés. Le refuge, c’est ce qui permet à ces boules de poils de retrouver un peu de sérénité et de chaleur, avant de retrouver un foyer ou parfois de vieillir en paix. Le refuge, ce sont de magnifiques histoires qui naissent de la rencontre de deux mondes, celui des animaux abandonnés et des adultes handicapés mentaux qui partagent des instants de vie, de tendresse. Le refuge, c’est une promesse. Celle que les humains font à ces chiens et ces chats dont la nature est de partager nos vies, de faire leur possible.

Langueux en devenir…

Étudiants de L’École Nationale Supérieur d’Architecture de Paris La Villette (ENSA)
en partenariat avec la Direction des Territoires et de la Mer (DDTM) et le Conseil en Architecture et Urbanisme (CAUE)
Du 8 Nov. au 3 déc.
Vernissage le 9 Nov. 2018 à 18h

 

Langueux en devenir

Des étudiants de l’ENSA ont posé leurs regards sur la commune de Langueux et présentent leur travail intitulé «La lisière urbaine, un espace de relation entre ville et campagne». La question du devenir de nos territoires  occupe une place centrale dans un contexte d’urbanisation croissante où la qualité de nos cadres de vie est essentielle. Cette question s’avère particulièrement sensible en territoires péri-urbains et ruraux, abritant de  fragiles équilibres entre villes et campagnes ; les aspects réglementaires conditionnent aussi aujourd’hui ces évolutions.

« Abstraction »

Le Collectif d’Artistes Plasticiens 22*
Du 6 Déc. au 15 Janv.
Vernissage le 7 Déc. à 18h

 

Exposition Abstractions

Jaillissement de l’esprit, expression de concepts, d’émotions, interprétation du réel, simplification extrême, destructuration… l’abstrait est pluriel, il nous questionne. Souvent considéré inaccessible, voire incompréhensible,  l’oeuvre abstraite, quand elle n’est pas une fulgurance, est souvent l’aboutissement d’un long processus intellectuel de l’artiste. Les artistes du collectif des Plasticiens 22 seront heureux de vous expliquer leurs démarches  lors du vernissage et des rencontres organisées au fil de l’exposition.
* Artistes exposants : Jean Le Tortorec (photographie), Gaëlle Beyaert (peinture), Robert Uriac (peinture), Anne-Marie Ollivier Henry (installations), Jean-Paul Dupas (collages), Paul Dirmeikis (peinture), Corine Beausoleil  photographie)

Patrimoine Architectural du Pays de Saint-Brieuc

Membres de l’Association « Pose B »
Du 23 Janv. au 14 Fév.
Vernissage le 25 janv. à 18h

Exposition Patrimoine de Saint-Brieuc

L’Amicale photographique langueusienne «Pose B» exposera des photographies, noir et blanc ou couleurs, ayant pour thème le patrimoine architectural du Pays de Saint-Brieuc. Par «Pays de Saint-Brieuc, il est fait référence à la notion «historique», environ un triangle entre le Trieux à l’ouest, l’Arguenon à l’est et Loudéac au sud, et non pas nécessairement les frontières administratives de l’actuel «Pays». Les exposants présenteront les travaux personnels sous forme d’une série de 3 à 5 photographies, et éventuellement une ou deux photographies hors-série. L’approche se voudra aussi bien artistique que documentaire selon les auteurs.

Garde-robes

Yvette Boitard
Du 27 Fév. au 31 Mars
Vernissage le 1e Mars. à 18h

Garde Robes

 

Une petite robe blanche retrouvée au fond d’un tiroir… puis une deuxième, détricotée et retricotée…C’est toute mon enfance qui me saute au visage… Soudain est né ce désir de m’aventurer sur ce territoire mystérieux qu’est l’enfance et de m’égarer au fond de ma mémoire… Couper, découper, assembler, superposer, froisser, tisser et métisser, coudre, broder, déchirer, colorer, décolorer…

Balades…

Artiste adultes des ateliers Art Plastiques de L’Office Culturel Langueusien
Du 5 au 28 Avr.
Vernissage le 5 Avr. à 18h

Balade à Langueux

Exposition Balade à LangueuxDe l’expressionnisme abstrait à la figuration narrative ; une vision des artistes des deux ateliers de l’OCL : Impulsion et Arborescence. De la Corrida à Boutdeville, Des Grèves aux paysages urbains, De l’esquisse au dessin, De l’huile à l’encre, De la photo à l’acrylique, Un monde de découvertes, Une nouvelle découverte de Langueux.

Balade… En BirmanieExposition Balade en Birmanie

Après le Maroc, le Vietnam et des croquis sur Saint-Brieuc et sa région, cet artiste nous ramènera, après son voyage en Birmanie son carnet d’aquarelles.
Artiste invité : Christian Le Diuzet

Petites mains

Artiste enfants des ateliers Art Plastiques de L’Office Culturel Langueusien
Du 3 au 28 Mai
Vernissage le 3 Mai à 18h

petites mains

Cette exposition présentera l’ensemble des travaux réalisés par les élèves (enfants et ados) des cours d’arts plastiques de l’OCL. Elle ne sera pas le résultat mais plutôt l’addition d’un ensemble de productions réalisées lors  de différents temps forts échelonnés tout au long de l’année. L’objectif de cet enseignement : stimuler l’imagination, découvrir et expérimenter de nouvelles pratiques artistiques (image, volume), apprendre à faire seul(e) ou ensemble, se nourrir du travail d’artistes d’hier et aujourd’hui, aiguiser son regard…

« Armoriques »

Irène JONAS
Du 6 Juin à 29 Août
Vernissage le 7 Juin à 18h

Armorique

La photographe et auteure Irène Jonas a une vision plurielle de la Bretagne. Profondément amoureuse de cette fin de terre, de cet ouest qui ouvre sur l’immensité, elle en arpente avec une égale et délicieuse curiosité les rivages comme les terres. Elle se laisse apprivoiser les éléments au rythme des saisons, et, dans son approche discrète et humaine, se fait une petite place au sein de la communauté, auprès les natifs et des «locaux» comme on le dit. Paradoxalement, c’est en noir et blanc qu’elle capte ces moments suspendus d’été et d’enfance sur les plages et dans l’eau. Et c’est en couleur que son rêve breton se poursuit par l’adjonction directe de pigments, d’huiles, de peintures : elle imprime à sa maraude bretonne un halo onirique et sensible, mystérieux et pourtant familier lorsqu’on se laisse pénétrer par la vibration de ses images.

 

Partager cette page sur :