La Galerie du Point-Virgule est un espace dédié à la diffusion des arts à destination de tous les publics. La Ville de Langueux soutient la pratique artistique amateurs et professionnelle. Cette année, une part belle est donnée à l’art photographique mais l’art pictural n’en est pas moins oublié.

Vous pouvez télécharger le programme des expositions de la saison 2017-2018.

La Baie de Saint-Brieuc du 5 au 26 septembre 2017

Artiste : Association Pose B


 

Pose B est une amicale photographique langueusienne, créée en 2016. L’exposition présentée et réalisée par sept de ses adhérents, est principalement consacrée à des regards sur la Baie de Saint-Brieuc, à Langueux et ses environs. Chaque membre présente une série de cinq ou six photographies (noir et blanc et couleurs) sur un sujet précis (estran, bouchots, viaduc de Douvenant, cité Baby, Briqueterie, …), ainsi qu’un choix personnel « coup de cœur ». Les photographies sont toutes prises avec des appareils numériques (divers, du compact au boîtier reflex plus perfectionné), et les tirages papiers exposés sont réalisés sur papiers argentiques.

 

Le Football pour sortir de la pauvreté du 6 octobre à 5 novembre 2017

Artiste : Sylvie Tachot-Goavec


 

Reportage photographique réalisé en Guinée-Conakry en 2016.
Le pays est pauvre et la population est très jeune. Le football est partout ; dans les rues, au milieu des voitures, sur la plage, dans les terrains vagues… Alors, il est devenu tout naturellement le leitmotiv des jeunes garçons, le moyen pour eux de se sortir de la pauvreté. Ils sont prêts à tous les sacrifices. Quitter leur région, leur famille et ce, dès le plus jeune âge pour tenter leur chance. L’objectif est de se faire repérer pour être intégré dans une académie (dès l’âge de 13 ans), puis être recruté par un club professionnel du pays et enfin, partir à l’Etranger pour réussir comme certains « grands frères » l’ont fait ! Leur famille, leur quartier,… sont derrière eux car tous bénéficieront des retombées financières.

 

Scènes de vie à Langueux du 10 novembre au 9 décembre 2017

Artistes : Langueusiens, amateurs de photographie, ayant participé au concours photos

 

 

Du 15 mai au 15 septembre 2017, les Langueusiens amateurs de photographies ont eu l’occasion de participer au concours photos « Scènes de vie à Langueux ». Ce concours était proposé aux Langueusiens, de tous âges, non professionnels. A l’issue de ce concours, une exposition vous est proposée. Elle présente non seulement les clichés des lauréats au concours mais aussi les plus belles prises de vues réalisées. Cette exposition a pour objectifs de valoriser la pratique amateur de l’art photographique et de mettre en valeur la vie locale Langueusienne.

Portraits en regard du 13 décembre 2017 au 30 janvier 2018

Artiste : Collectif des artistes plasticiens 22

 

 

Cinq artistes exposeront des travaux à propos de « Portrait ».
Confrontation d’oeuvres anciennes, ou réalisées pour l’occasion, et choisies pour leur diversité d’une part ; d’autre part, chaque artiste est invité à réaliser des portraits de ses collègues exposants, dans des jeux de regards croisés et de «face-à-face» interactifs.
Le Grand Pré : 10 ans tout naturellement du 7 février au 27 mars 2018
Organisation et production : Le Grand Pré et Service Communication – Ville de Langueux
Exposition rétrospective Le Grand Pré 2007-2017

 

 

La Ville de Langueux fête les 10 ans de son espace culturel et naturel du Grand Pré. Avoir 10 ans représente des quantités de rencontres, de regards émerveillés devant des artistes voyageurs, de partage et de solidarité. Avoir 10 ans, c’est avoir vu se réaliser plus de 2 000 évènements et plus de 400 000 passages dans les salles. C’est aussi un écrin naturel en pleine croissance, investi par les promeneurs, familles, associations lors d’événements variés. Cette sélection d’images partage quelques moments de la « vie publique » du site du Grand Pré, mais aussi de sa vie plus « intime ».

 

Qui a refroidi Lemaure ? du 3 au 28 avril 2018

Organisation : Médiathèque du Point-Virgule


 

« Au 26, rue Dampierre, un jeune homme est retrouvé défenestré au petit matin. Parmi les six occupants de l’immeuble, personne n’a rien vu. Suicide, meurtre, que s’est-il passé? »
L’exposition permet de découvrir le genre polar à travers un jeu à la frontière des univers de la littérature, de la BD et du jeu vidéo en immergeant le visiteur dans une enquête interactive où le suspense est maître. Ce dernier doit épauler l’inspecteur Limier afin de résoudre l’énigme du corps retrouvé au 26 rue Dampierre. A lui de suivre les instructions de son supérieur et de ses collègues pour clôturer l’investigation. Muni d’une tablette, le visiteur parcourt les panneaux et grâce à de multiples procédés interactifs (panneaux/applications), il reconstitue les pièces du puzzle.

 

Atelier Arts Plastiques Enfants du 4 au 29 mai 2018

Artistes : Jeunes élèves de l’Office Culturel de Langueux

 


L’atelier se donne pour principal objectif de susciter la création artistique. L’enfant, l’adolescent est conduit dans une démarche créative qui lui donne le moyen de s’exprimer au travers de sujets variés, de techniques et de matériaux divers. Nous concluons l’année par une exposition : dessins, sculptures, modelages, mosaïques sont présentés chaque année, en mai à la Galerie, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

 

Faire Oeuvre du 8 juin au 31 août 2018

Artiste : Jean-Paul Dupas

L’exposition présente les oeuvres de Jean-Paul Dupas, artiste plasticien. Sa production a plusieurs sources d’inspiration et s’exprime en techniques diversifiées. Quelle est donc la cohérence de l’ensemble, et que recèle son travail de création, qui pourraient lui laisser penser qu’il est un Artiste ? Le dispositif de l’exposition permettra sans doute d’entrevoir une réponse…


Partager cette page sur :