Les « voisins de jardin »

Au Tertre Roger (rue Jeanne Barret)

Un 4e jardin partagé a été créé au Tertre Roger, rue Jeanne Barret, en 2021.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Baie d’Armor Aménagement, la la société d’HLM BSB-Bâtiments et Styles de Bretagne et l’association Vert Le Jardin. Un abri de jardin collectif est implanté pour que chaque jardinier puisse y entreposer son matériel. Pour assurer un arrosage écologique et économique, une cuve enterrée a été installée pour la récupération de l’eau de pluie. Grâce à une pompe à bras, les jardiniers peuvent arroser leur jardin sans utiliser le service d’eau potable. Le terrain est clos par un grillage et un portillon d’accès fermé à clé, permettant une sécurisation du lieu.
Sur l’ensemble du terrain de 800 m2. Une convention de mise à disposition sera passée entre le locataire de la parcelle et la Ville de Langueux.

 

Aux Grèves (rue des Saules)

GREVES1En mars 2013, le premier jardin partagé de Langueux ouvrait ses portes aux Grèves de Langueux. Il s’agissait de mettre en œuvre les engagements déclinés dans le Plan d’Action Développement Durable et Solidaire (PADDS) rédigé en 2009 par lequel la Ville de Langueux exprimait sa volonté de proposer à des Langueusiens des parcelles destinées à être cultivées en jardin.

Il s’agit d’un projet à la fois environnemental, social et économique, car il favorise la pratique du jardinage selon des modes éco-responsables. Il a aussi pour objectif de favoriser les rencontres ente voisins, mais aussi les rencontres intergénérationnelles et interculturelles autour d’un thème et d’une passion commune, le jardinage ! Ce lieu permet la création d’un espace convivial où se forment des initiatives citoyennes, des échanges de savoirs et une solidarité. De plus, il encourage les jardiniers à cultiver leur propre jardin, à produire soi-même ses aliments quelles que soient les ressources financières dont il dispose. Il favorise l’accès à une alimentation saine et de qualité tout en minimisant son coût.

Au jardin des Grèves, les 16 parcelles varient entre 70 et 100 m². Elles sont équipées d’un abri de jardin divisé en deux parties égales (1 abri divisé pour 2 parcelles). Le site est aussi doté d’un composteur collectif, de deux pompes à eau manuelles (l’eau provient d’une cuve enterrée, alimentée par un collecteur existant), mais aussi d’un espace de convivialité avec des tables de pique-nique et un barbecue.

 

À l’Orangerie (entre la rue des Lauriers et la rue des Tilleuls)

ORANGERIE2Fort du succès rencontré par l’ouverture des « voisins de jardin » en 2013 aux Grèves de Langueux et partant de l’initiative d’un collectif d’habitants du quartier de l’Orangerie, un deuxième jardin partagé a vu le jour. Si le jardin des Grèves se situait dans le cadre de la Baie de Saint-Brieuc, le jardin de l’Orangerie s’épanouit quant à lui dans un environnement plus urbain. Il n’empêche que ce coin de terre d’un peu plus de 1 000 m², fait depuis mars 2015 le bonheur de 17 familles Langueusiennes.

Situé entre la rue des Lauriers et la rue des Tilleuls, le jardin de l’orangerie est clos par deux portails aux extrémités de celui-ci. Ces portails ne sont pas fermés à clés pour permettre à tout à chacun de circuler dans l’espace public et d’avoir accès aux arbres fruitiers. Le site est aussi doté d’un composteur collectif, d’une pompe à eau manuelle. Un abri de jardin commun à l’ensemble des parcelles est installé.

 


À la Roche Durand (rue de la Roche Durand)

Depuis le 1er avril 2019, 7 nouvelles parcelles de jardin font le bonheur des langueusiens.

Situé rue de la Roche Durand (accès par le parking de la maison de l’enfance, puis 1er cheminement piéton dans le parc du Grand Pré), ce jardin est clos par un portillon. il est doté d’une pompe à eau manuelle. Un abri de jardin commun à l’ensemble des parcelles est installé.

 

Modalités et inscription

  • La convention est établie pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction.
  • Le bénéficiaire peut résilier cette convention à tout moment par simple demande écrite auprès de la Ville de Langueux. La Ville se réserve le droit de mettre fin à cette convention dès lors que les engagements ne sont pas respectés.
  • Une attestation d’assurance sera également à fournir.
  • La location annuelle d’une parcelle est de 16.60 € TTC.
Service Aménagement de la Ville
2, rue de Brest
Tél. 02 96 62 25 60
Courriel : amenagement@mairie-langueux.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager cette page sur :