Les « voisins de jardin » aux Grèves

En mars 2013, le premier jardin partagé de Langueux ouvrait ses portes aux Grèves de Langueux. Il s’agissait de mettre en œuvre les engagements déclinés dans le Plan d’Action Développement Durable et Solidaire (PADDS) rédigé en 2009 par lequel la Ville de Langueux exprimait sa volonté de proposer à des Langueusiens des parcelles destinées à être cultivées en jardin.

Il s’agit d’un projet à la fois environnemental, social et économique, car il favorise la pratique du jardinage selon des modes éco-responsables. Il a aussi pour objectif de favoriser les rencontres ente voisins, mais aussi les rencontres intergénérationnelles et interculturelles autour d’un thème et d’une passion commune, le jardinage ! Ce lieu permet la création d’un espace convivial où se forment des initiatives citoyennes, des échanges de savoirs et une solidarité. De plus, il encourage les jardiniers à cultiver son propre jardin, à produire soi-même ses aliments quelles que soient les ressources financières dont il dispose. Il favorise l’accès à une alimentation saine et de qualité tout en minimisant son coût.

Au jardin des Grèves, les 16 parcelles varient entre 70 et 100 m². Elles sont équipées d’un abri de jardin divisé en deux parties égales (1 abri divisé pour 2 parcelles). Le site est aussi doté d’un composteur collectif, de deux pompes à eau manuelles (l’eau provient d’une cuve enterrée, alimentée par un collecteur existant), mais aussi d’un espace de convivialité avec des tables de pique-nique et un barbecue.

* Juillet 2017 : Actuellement plus aucune parcelle n’est disponible. Vous pouvez cependant vous inscrire sur la liste d’attente via le formulaire d’inscription à télécharger ici ou sur demande auprès du Service Aménagement. Dès qu’un jardin est disponible nous reprendrons contact avec vous.

GREVES1 GREVES2

 

 

 

 

 

 

 

 

Les « voisins de jardin » de l’Orangerie

Fort du succès rencontré par l’ouverture des « voisins de jardin » en 2013 aux Grèves de Langueux et partant de l’initiative d’un collectif d’habitants du quartier de l’Orangerie, un deuxième jardin partagé a vu le jour. Si le jardin des Grèves se situait dans le cadre de la Baie de Saint-Brieuc, le jardin de l’Orangerie s’épanouit quant à lui dans un environnement plus urbain. Il n’empêche que ce coin de terre d’un peu plus de 1 000 m², fait depuis mars 2015 le bonheur de 17 familles Langueusiennes.

Situé entre la rue des Lauriers et la rue des Tilleuls, le jardin de l’orangerie est clos par deux portails aux extrémités de celui-ci. Ces portails ne sont pas fermés à clés pour permettre à tout à chacun de circuler dans l’espace public et d’avoir accès aux arbres fruitiers. Le site est aussi doté d’un composteur collectif, d’une pompe à eau manuelles. Un abri de jardin commun à l’ensemble des parcelles est installé.

* Juillet 2017 : Actuellement plus aucune parcelle n’est disponible. Vous pouvez cependant vous inscrire sur la liste d’attente via le formulaire d’inscription à télécharger ici ou sur demande auprès du Service Aménagement. Dès qu’un jardin est disponible nous reprendrons contact avec vous.

ORANGERIE2 ORANGERIE1

Pour les deux jardins :

  • La convention est établie pour une durée de un an, renouvelable par tacite reconduction.
  • Le bénéficiaire peut résilier cette convention à tout moment par simple demande écrite auprès de la Ville de Langueux. La ville se réserve le droit de mettre fin à cette convention dès lors que les engagements ne sont pas respectés.
  • La location annuelle d’une parcelle est de 15€.

Pour tous renseignements concernant les jardins partagés, vous pouvez vous adresser directement au Service Aménagement  2, rue de Rennes (juste en face la Mairie), par email à amenagement@mairie-langueux.fr ou par téléphone au 02.96.62.25.60

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager cette page sur :