1- Espèces nuisibles

La chenille processionnaire

 

chenilleprocessionnaire2

chenille processionnaire

Nid de chenilles processionnaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chenilles processionnaires font partie des espèces dites nuisibles. Leurs milliers de poil sont très urticants et peuvent provoquer d’importantes rougeurs et démangeaisons ; même sans contact direct avec la chenille (le vent disperse les poils). Il faut donc être particulièrement vigilant avec les enfants, les personnes allergiques et les animaux. En cas d’apparition de symptômes (éruption cutanée, conjonctivite, etc.), n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. En cas d’ingestion par votre animal, une intervention vétérinaire peut s’avérer vitale.

Chaque année, des chenilles processionnaires font leur apparition dans le parc du Grand Pré.

Cycle biologique

cyclechenille

La chenille processionnaire vit sur les pins ou les cèdres. Elle est la larve d’un papillon de nuit, qui éclot entre juin et septembre. Durant l’été, le papillon pond 150 à 300 œufs sur les rameaux ou aiguilles de pin. Cinq à six semaines plus tard, les œufs éclosent et les chenilles naissent. Celles-ci tissent des pré-nids et mangent les aiguilles de pin où elles se trouvent. Une touffe d’aiguilles qui jaunit en est la principale manifestation et doit alerter. Ensuite, les chenilles descendent du nid la nuit pour se nourrir. Les chenilles sont les plus dangereuses de décembre à mars environ, période de descente et procession. Au printemps, les chenilles quittent le nid en file indienne – ou procession – et vont s’enfouir sous terre, entre 5 et 20 centimètres de profondeur.

Moyens de lutte

En préventif, des pièges à phéromones peuvent être dispersés afin de piéger les papillons mâles et éviter la reproduction de l’espèce. En curatif, des écopièges capturent les chenilles processionnaires lors de leur descente d’arbre.

Par ailleurs, la mésange est un prédateur naturel de la chenille. Afin de favoriser leur venue, vous pouvez installer des nichoirs à oiseaux dans votre jardin.

La présence des chenilles ne cause pas de destruction des arbres, juste un ralentissement de leur évolution. Si vous avez des chenilles dans votre jardin, vous pouvez prendre contact avec des professionnels agréés (préciser). Cependant, sachez qu’il n’existe actuellement aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles.

 

La tique

Méfiez-vous des tiques ! Une seule piqûre suffit pour contracter la maladie de Lyme.

« La maladie de Lyme est une infection due à une bactérie de type borrélia, très souvent transmise à l’homme par une piqûre de tique. Cette bactérie peut s’infiltrer dans tous vos organes, tous les tissus de votre corps, y compris les os, sans que vous ne vous en aperceviez au début ».

La maladie de Lyme est de plus en plus répandue dans le monde. Il est dénombré par an quelques milliers de cas en France. Cette infection est une maladie grave, mais la plupart des personnes touchées ne sont même pas informées de son existence. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la maladie peut mettre plusieurs années à se développer. Les chercheurs parlent de maladie émergente car les cas s’avèrent de plus en plus nombreux.

2- Espèce invasive

Le frelon asiatique

SONY DSCFace à l’invasion des frelons asiatiques en Bretagne depuis une dizaine d’années, différentes actions sont nées dans les communes. Les agents du service Espaces Verts de la Ville de Langueux veillent à l’évolution de ce phénomène ; ils détruisent systématiquement tous les nids habités. Le frelon asiatique légèrement plus petit que le frelon européen représente un  danger réel pour les abeilles dont il se nourrit. Il peut détruire une ruche entière très rapidement !

Soyez vigilants ! N’hésitez pas à contacter le service Espaces Verts pour des conseils notamment au niveau des pièges et en signalant toute présence de nid, sur votre propriété ou sur la commune.

Moyens de lutte

Afin de lutter contre cette invasion, la Ville de Langueux propose aux Langueusiens une prise en charge à 100% du coût de la destruction des nids de frelons asiatiques (et uniquement ceux-ci) sur le domaine privé.

 

+ INFOS :
Service Aménagement

2 rue de Brest à Langueux
Tél. 02 96 62 25 60
Courriel : amenagement@mairie-langueux.fr

 

Enregistrer

Partager cette page sur :