La police municipale a pour mission d’assurer le bon ordre, la tranquillité et la sécurité de la ville. Cela se traduit par des actions de prévention, de surveillance de la ville et, quand cela est nécessaire, de verbalisation.

 

Missions

Écoles

Afin d’assurer la sécurité des enfants aux abords des écoles, l’agent de police municipal est présent aux entrées et sorties de classe.

Il intervient également une fois par an dans chaque école pour faire de la prévention routière auprès des enfants. Cette intervention donne lieu à une évaluation et à l’obtention d’un permis piéton.

Stationnement

Des règles régissent le stationnement : durée autorisée, emplacement délimité, etc. Ces règles visent à assurer la sécurité de tous, notamment en laissant libre la circulation piétonne (sur les trottoirs et passages piétons).

Le non-respect de ces règles ou tout stationnement abusif de plus de 7 jours, donnera lieu à une verbalisation du véhicule en faute.

 

Vacances en toute tranquillité

La période des vacances est plus propice aux cambriolages. C’est pourquoi, la Ville de Langueux propose le dispositif « vacances en toute tranquillité ». Ce service est gratuit sur simple demande.

En cas d’absence, signalez-le au  service de police municipale. L’agent effectuera une surveillance de votre domicile, vérifiera s’il n’y a pas eu d’effraction, etc.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande ici, le compléter et le déposer à la Mairie de Langueux.

 

Conflit de voisinage

L’agent de police municipale gère les conflits de voisinage uniquement si ceux-ci concernent également la voie publique.

Pour tout autre conflit, les personnes concernées peuvent faire appel au médiateur qui intervient à la mairie.

 

Animaux

  • Chiens :
    • Sur la commune, tous les chiens doivent être tenus en laisse. Les chiens dangereux doivent également être muselés.
    • Les chiens dangereux doivent faire l’objet d’une déclaration en Mairie.
  • Animal errant : Les animaux errant sur la voie publique peuvent être capturés et envoyés à la fourrière, aux frais de leur propriétaire.

 

Ouverture d’un débit de boissons temporaire

Tout débit de boisson temporaire est soumis à autorisation et doit faire l’objet d’une demande d’ouverture auprès de la Police Municipale.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande ici.

 

Service Objets trouvés

Pour tout objet trouvé ou perdu, n’hésitez pas à prendre contact avec le service Police Municipale de la Mairie afin de déposer ou récupérer un objet.

 

Horaires d’ouverture

  • Lundi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h (fermeture une semaine sur deux)
  • Mardi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h
  • Mercredi : 13h30 à 17h
  • Jeudi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h
  • Vendredi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h
  • Samedi : 8h30 à 12h

 

Contact

Police Municipale

Mairie de Langueux
2 rue de Brest
22360 Langueux

02.96.62.25.50

 

Partager cette page sur :