En relation et en complémentarité avec son réseau de partenaires, le CCAS apporte son soutien aux familles afin de les aider à surmonter certaines difficultés.

En fonction des situations, des conditions de ressources et aux personnes isolées propose des aides et prestations individualisées aux ménages en difficultés, dans les domaines de l’alimentation, du logement, de la scolarité, des transports, de la santé et des loisirs.

Celles-ci sont accordées en fonction de quotients familiaux prenant en compte les ressources, les charges et la composition de la famille.

Chaque semaine une commission spécifique se réunie afin de statuer sur l’ensemble des demandes qui lui sont soumises :

  • Aides financières sur l’ensemble des services municipaux (restauration et garderie périscolaire, Accueil de Loisirs…),
  • Aide financières destinées à faire face à l’urgence de certaines situations : produits alimentaires et d’hygiène (dans le cadre de chèques d’accompagnement personnalisé), eau, électricité, chauffage, assurances, loyer…
  • Carte de transport à tarif réduit sur le réseau TUB,
  • Mise en place d’une mutuelle de groupe afin de favoriser l’accès aux soins des ménages à revenus modestes,
  • Participation au financement de classes découvertes, séjours linguistiques,
  • Centres de vacances, abonnement aux activités culturelles ou sportives,
  • Le CCAS peut aider les familles connaissant des difficultés liées à l’attente du versement de prestations sociales.

Le CCAS peut également intervenir sous forme de prêt à caractère social, sans intérêts.

En fonction des problématiques qui lui sont soumises, le CCAS s’attache à orienter prioritairement les personnes vers les dispositifs les plus appropriés en les mettant en relation avec les services sociaux compétents de son réseau.

Partager cette page sur :