Vie locale

Publié le mercredi 27 décembre 2023

ATTENTION AUX DÉMARCHAGES ABUSIFS ET ARNAQUES

Par téléphone ou directement à votre domicile, les démarchages sont de plus en plus nombreux, soyez vigilants ! 

Commerçants : attention aux démarchages abusifs
En tant que commerçants langueusiens vous pouvez être sollicités pour des achats d’encarts publicitaires. Certaines entreprises vous contactent sous le nom de la Ville de Langueux. Soyez vigilants, seules deux entreprises sont habilitées par la Mairie pour vous solliciter : Édition Armoric et Visiocom.

Compteur d’électricité Linky : les relevés sont automatiques
Les relevés des compteurs d’électricité Linky sont fait automatiquement. Attention, si une personne sonne chez vous en vous disant qu’il vient relever votre compteur, c’est une arnaque. Les personnes veulent s’introduire chez vous afin de préparer leurs méfaits. En cas de doute, n’ouvrez pas votre porte.

Fibre optique : non, ce n’est pas gratuit
Différents opérateurs (Orange, Free, Bouygues, SFR…) proposent le raccordement à la fibre pour les logements (appartements ou maisons) qui sont éligibles. Lors de démarchages téléphoniques, certaines de ces sociétés précisent que l’installation est gratuite. Oui, le raccordement peut-être gratuit mais simplement et exclusivement si vous optez pour une offre d’abonnement à la fibre chez cet opérateur. En d’autres termes, l’installation est gratuite mais l’abonnement via la box que vous recevrez à votre domicile, lui est payant (29,90 € en moyenne par mois).

Banques : aucune information personnelle
Régulièrement, les banques rappellent qu’il convient de rester vigilants faces aux tentatives de fraudes. Elles soulignent qu’elles ne demandent jamais d’informations personnelles par e-mail, sms ou téléphone. Si un message ou un appel vous semble suspects ou inhabituels, informez votre conseiller référent dans votre agence bancaire.
Si lors d’un appel téléphonique vous avez un doute, raccrochez et appelez votre agence bancaire.

(Ndlr : ces quatre recommandations illustrent des faits récents)

À SAVOIR

  • Un arrêté municipal pris le 13 octobre 2023 rend obligatoire la déclaration de tout démarchage auprès du service de Police Municipale de Langueux, 15 jours avant le commencement dudit démarchage.
    Les citoyens visités peuvent désormais exiger l’autorisation fournie par la Police municipale et s’assurer qu’il s’agit bien d’un démarchage déclaré.
  • Vous avez aussi la possibilité de refuser le démarchage à votre domicile en apposant un autocollant prévu à cet effet sur votre boîte à lettres ou porte d’entrée. Cet autocollant est disponible à l’accueil de la Mairie, sur demande.
    Si le citoyen a exprimé de manière claire et non ambiguë qu’il s’opposait au démarchage (par le biais de l’autocollant ou oralement) et qu’il subit malgré tout ce dérangement, le contrevenant peut faire l’objet d’une interruption d’activité sur la commune et se voir infliger une contravention de 2e classe.

DEMARCHAGE - Ville de Langueux

Partager cette page sur :