Vous souhaitez faire ou refaire une pièce d’identité ou un passeport ?

Il est impératif de prendre préalablement rendez-vous auprès d’une Mairie agréée. Les délais de rendez-vous et d’instruction peuvent être longs : anticipez !
Si vous envisagez de partir en voyage / en vacances, nous vous conseillons vivement de vérifier en premier lieu si vos pièces d’identité sont à jour avant de réserver tout vol ou location, de vous renseigner sur les délais d’instruction et de vous tenir informé(e) des conditions et possibilités de départ vers la destination envisagée, mais aussi de retour ou d’éventuelle quarantaine, afin de ne pas engager de démarche inutile. Il faut aussi tenir compte du délai d’obtention des visas.

+ INFOS :
Site du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Les demandes de traitement en urgence pour les motifs suivants : déplacements de loisirs, vacances ou à caractère familial, ne sont plus considérées comme prioritaires.

Extension de la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité  + 5 ans
Si la carte d’identité a été délivrée à une personne majeure entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Ces titres ne peuvent être renouvelés qu’au terme de leur validité effective (date d’expiration + 5 ans). Un renouvellement anticipé est possible dans les cas suivants : changement d’adresse, d’état civil ou sur présentation d’un justificatif de voyage (si le titulaire ne dispose pas d’un passeport en cours de validité).
Si vous prévoyez de voyager à l’étranger, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités compétentes afin de connaître les conditions d’entrée dans le pays.
Pour plus d’informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

DÉMARCHE À SUIVRE

1. Je remplis en ligne mon dossier de pré-demande

Vous pouvez réaliser en ligne votre pré-demande de carte d’identité/passeport sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : Accès au site ANTS de pré-demande en ligne

Un numéro de « pré-demande » vous sera attribué et permettra à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Vous pouvez également retirer un formulaire papier (CERFA n°12100*02 ou 12101*02 pour les mineurs) en Mairie ou à l’Espace France Services.

Votre demande ne pourra être traitée que si, et seulement si, vous avez toutes les pièces nécessaires avec vous lors de votre rendez-vous.
Lors du dépôt de la demande, la présence du demandeur majeur ou mineur (quel que soit l’âge) est obligatoire dans tous les cas.

L’Espace France Services se tient à votre disposition, sur rendez-vous, pour vous aider à remplir la pré-demande en ligne.

2. Je prends rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, cliquez-ici 

Pour vous assurer des délais d’attente réduits, le dépôt des dossiers s’effectue uniquement sur rendez-vous. Si vous souhaitez effectuer les démarches de “demande de Carte d’identité” et “demande de passeport” en même temps, un seul rendez-vous est nécessaire. Vous recevrez, dès validation, la confirmation par mail ou sms de votre rendez-vous. Conservez cette confirmation, elle contient le lien pour annuler votre rendez-vous en cas de désistement.

Vous n’avez pas reçu de confirmation de rendez-vous ?
Contactez l’Espace France Services au 02 96 62 25 76 dès que possible pour vérifier le bon enregistrement de votre rendez-vous.

3. Je prépare les pièces à fournir

Tout document manquant entraînera l’impossibilité technique de traiter le dossier. La Préfecture, qui instruit les dossiers, peut être amenée à demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’elle jugerait nécessaires.

Pré-demande

Photo d'identité

Justificatif de domicile

Pièce d'identité et/ou passeport actuel

Copie intégrale de l'acte de naissance

Fiscalité passeport

4. Pour retirer ma pièce d’identité ou mon passeport

Dès réception du SMS confirmant la réception du titre, vous pouvez vous rendre à l’Espace France Services sans rendez-vous afin récupérer votre titre d’identité.

La remise du titre nécessite la présentation du récépissé remis lors du rendez-vous. L’ancien titre devra être rendu.
Présence obligatoire des personnes majeures et des mineurs à partir de 12 ans (accompagnés de leur représentant légal) pour l’authentification des empreintes.

À l’Espace France Services – Galerie Le Point-Virgule – 9 Rue Saint-Pern – Langueux

  • Mardi : 14h > 18h
  • Mercredi : 10h > 12h / 14h > 18h
  • Jeudi : 10h > 13h / 14h >18h
  • Vendredi : 14h > 18h
  • Samedi : 10h > 16h

NB : le titre doit être récupéré dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, il sera détruit.

 

SITUATIONS SPÉCIFIQUES

Si votre dossier comprend des particularités (utilisation d’un nom d’usage, acquisition de la nationalité française, français(e) né(e) à l’étranger, majeur ou mineur protégé – tutelle, curatelle, mesure de placement…), ou si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, renseignez-vous auprès de l’Espace France Services afin d’avoir le détail des pièces à fournir : 02 96 62 25 76 – langueux-hillion-pledran@france-services.gouv.fr

Perte ou vol

Mineur

Nom d'usage

Tutelle - curatelle

Acquisition de la nationalité française

Fiscalité passeport

 

Partager cette page sur :