Divers

Publié le lundi 11 mars 2024

CE PRINTEMPS VENEZ EN AIDE AUX HÉRISSONS

Des kits « Mon jardin pour les hérissons » contenant un passage, un guide pratique et un autocollant pour la boite-aux-lettres sont à la disposition des langueusiens en mairie dans la limite des stocks disponibles.

Le hérisson est un mammifère semi-nocturne. Principalement actif au crépuscule, on peut aussi le trouver la nuit. Il est visible du printemps à l’automne car il hiberne de novembre à février.
En mars, à la sortie de l’hibernation, il lui faut alors ingurgiter une grande quantité de nourriture afin de reprendre du poids car il a perdu environ 40 % de sa masse durant l’hiver. Ami des jardiniers, le hérisson se nourrit principalement d’insectes, escargots, vers et limaces. Le hérisson s’accouple d’avril à septembre, la femelle met bas 35 jours plus tard de 1 à 7 jeunes appelés « choupissons ». Malheureusement, le hérisson est confronté à de nombreux problèmes entraînant peu à peu sa disparition. Les principales causes de son déclin sont liées à l’usage des pesticides ou de produits toxiques répandus dans les jardins et les campagnes, mais aussi à de fréquentes collisions sur les routes.

Il existe quelques gestes simples à mettre en place dans son jardin :

  • Ne pas répandre de produits chimiques,
  • Ne pas donner de lait ni de pain qui peuvent lui provoquer des diarrhées mortelles,
  • Laisser des tas de feuilles mortes et de branchages pour la confection de son nid d’hiver
  • Installer des passages à hérisson entre votre jardin et celui de votre voisin pour faciliter ses déplacements dans sa recherche de nourriture et de partenaires.

Partager cette page sur :