Aménagement et urbanisme,  Divers

Publié le mardi 12 mars 2024

CIARAN : LE NETTOYAGE APRÈS LA TEMPÊTE

La tempête Ciaran qui a sévi dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023 a marqué les esprits et modifié le paysage. Dès le matin du 2 novembre 2023, les agents de la Ville étaient sur le pont pour couper les branches et mettre les axes routiers en sécurité.

Beaucoup d’arbres sont tombés ou ont été abîmés sur l’ensemble de la commune

explique Jean-Noël Rouault, Chef de Pôle Espaces Verts. Le Vallon-Sur-La-Côte a été particulièrement impacté. Des arbres remarquables n’ont pas résisté. Un hêtre est tombé sur le chemin Harel de la Noé ainsi qu’un cyprès au sein de l’école de Saint-Ilan. Les fortes précipitations ont gorgé les sols d’eau. Beaucoup d’arbres ont été déracinés à cause de la prise au vent, ce qui a produit un effet levier. Il aura fallu près de 465 heures de bûcheronnage aux agents de la ville pour nettoyer la commune. Une partie du bois a été vendue, et une autre partie broyée pour l’entretien des massifs (soit l’équivalent de 70 m3 de paillage), complétée par l’élagage des arbres qui a eu lieu fin février.

Un tilleul  à terre

Planté en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, le tilleul situé entre le restaurant scolaire et l’école des Fontenelles n’a pas non plus résisté à la tempête Ciaran. C’est avec beaucoup d’émotion que les agents de la ville l’ont découvert à terre au petit matin. “L’arbre était planté seul au milieu d’une pelouse, il était majestueux car la place qu’il avait lui avait permis de prendre du volume”, explique Jean-Noël Rouault. Au-delà de l’arbre, c’est aussi toute une symbolique qui a été touchée par l’événement climatique.

Partager cette page sur :