Aménagement et urbanisme,  Culture et Loisirs

Publié le samedi 13 janvier 2024

LE FUTUR DE LA BRIQUETERIE EN QUESTION

Saint-Brieuc Armor Agglomération a réalisé un état des lieux du projet de la Briqueterie* qui a fait apparaître un manque d’attractivité de l’exposition permanente située à l’étage ainsi que des attentes fortes du public concernant l’éducation artistique et culturelle. Le choix a donc été fait de réorienter l’équipement autour des arts du feu.

Cela implique le retrait de l’exposition permanente (en dehors des parties liées à l’activité historique du site) et la transformation du hall d’exposition en un espace dédié aux ateliers. Le Maire de Langueux, Richard Haas, évoque notamment l’idée d’un parcours d’interprétation extérieur autour des thématiques actuellement présentées au sein de l’exposition permanente, la prolongation du tracé de la Vélo maritime vers le GR34, ou l’ouverture du parc de Saint-Ilan, propriété du Conservatoire du Littoral.

Un comité de pilotage regroupant Saint-Brieuc Armor Agglomération, la ville de Langueux et différentes associations (Langueux Mémoire, Vivarmor Nature, le Conservatoire du Littoral, Le Petit train, À vélo sans âge…) s’est réunie une première fois en décembre afin de délimiter les contours du projet de valorisation du site.

 

* La gestion du site de Boutdeville se partage entre les compétences de Saint-Brieuc Armor Agglomération (musée, parc, bâtiments liés à l’activité de l’association du Petit Train des Côtes-du-Nord) et la Ville de Langueux (Halle aux passions, maison du comptable, toilettes publiques, jeux, tables de pique-nique, aire de stationnement).

Partager cette page sur :