Culture et Loisirs

Publié le mardi 16 janvier 2024

LE POINT-VIRGULE, MEMBRE DU RESEAU DES MEDIATHEQUES

 

Les médiathèques de la Baie travaillent ensemble à la mise en œuvre du schéma de développement de la lecture publique à l’échelle de l’agglomération : « Lisons 2032 ».

Pour ce faire, les différents acteurs sont amenés à travailler main dans la main, qu’ils soient décideurs (élus locaux municipaux communautaires), partenaires institutionnels (État, Conseil départemental…) ou bibliothécaires (professionnels et bénévoles).

La journée de co-construction, organisée le 14 novembre dernier à Langueux et qui a mobilisé les médiathécaires de 13 communes et les acteurs de Saint-Brieuc Armor Agglomération, a permis de définir les modalités de collaboration entre élus, salariés et bénévoles des médiathèques de la Baie, ainsi que de graver dans le marbre les valeurs de la charte de coopération en réseau : engagement, esprit d’équipe, compétence, équité, simplicité et créativité.

Grâce à Lisons 2032, l’ensemble des bibliothécaires du réseau (salariés et bénévoles) travaillent à une refonte des pratiques moins énergivores, la mise en place d’une navette est déjà en cours d’élaboration pour faciliter la  circulation des documents et limiter les déplacements individuels. L’utilisation de plastique va être réduite pour protéger les livres…

 

2024 sera une année verte ou ne sera pas !

 

Partager cette page sur :