Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 7 mai 2024

MA CANTINE S’EXPRIME

Après plusieurs mois de mise en place, le dispositif Plaisir à la cantine, mené par Saint-Brieuc Armor Agglomération, fait aujourd’hui ses preuves. Conçu pour accompagner les restaurations collectives à valoriser les temps de repas au sein des établissements, le dispositif, qui rassemble plusieurs acteurs (responsables des services de restauration, du service enfance-jeunesse, la coordinatrice du temps périscolaire ainsi que le second de cuisine) permet aujourd’hui de repenser les temps méridiens pour le rendre plus confortable.

Depuis l’année dernière, l’expérimentation est menée à la cantine de l’école des Fontenelles, qui accueille principalement des élémentaires. Des réunions de travail sont en cours avec les agents des sites satellites pour y instaurer le dispositif.

Le premier bilan est plutôt positif. “Les enfants qui se servent en autonomie mangent les quantités exactes dont ils ont besoin. Le gaspillage alimentaire a été considérablement réduit”, explique Alexandra Mosnier, responsable de la restauration scolaire.

Dans les mois qui viennent, l’équipe va poursuivre le travail et suivre la formation “les pieds dans le plat”, proposée par le collectif “Nourrir l’avenir”. “L’objectif est d’aller vers plus de bio et plus de local dans la confection des menus, en prenant en compte toutes les contraintes imposées par les collectivités

Partager cette page sur :