Aménagement et urbanisme

Publié le vendredi 17 novembre 2023

L’Établissement Public Foncier (EPF) de Bretagne a acheté le terrain où se situait la maison d’un particulier puis a financé sa démolition. Pour rappel, l’EPF intervient auprès des collectivités pour porter le foncier sur une durée maximum de 7 ans. La commune de Langueux a délibéré en juin 2022 pour demander à l’EPF de vendre le terrain à Coopalis, qui a conçu un projet de résidence dans lequel viendront s’insérer les nouveaux locaux du Centre de Santé Municipal.

Un concours d’architectes, pour lequel la Municipalité et Coopalis faisaient partie du jury, a permis de confier le projet à Xavier Dattin, architecte de Rennes. La résidence Caducée (du nom de l’attribut du dieu Hermès représenté par une baguette de laurier surmontée de deux ailes et entrelacée par deux serpents) comprendra 14 logements sociaux, dont trois imposés par l’EPF. Les 11 restants seront proposés en prêt social location accession (PSLA). Les appartements (du T2 au T4) s’élèveront sur 3 niveaux et comprendront des logements avec terrasses.

« Cette opération immobilière permet de répondre à une démarche de densification du centre-bourg », précise Guillaume Hamon, adjoint en charge de l’Urbanisme, qui rappelle que « construire des collectifs en cœur de
ville avec des appartements dans les étages et des commerces/services au rez-de-chaussée contribue à vitaliser le centre-bourg ». En complémentarité de cette densification, des espaces verts publics ouverts viendront aérer le centre-ville. L’objectif est de bien vivre en centre-ville et d’éviter l’étalement urbain.

Au rez-de-chaussée de cette résidence, sur 321 m2, s’installeront un cabinet infirmier et le centre de santé municipal (sur 247 m2). Le cabinet infirmier, actuellement établi rue de la Pigeonnière, viendra s’installer dans une autre cellule, avec les mêmes services qu’actuellement mais avec l’intention de développer davantage les permanences pour pouvoir accueillir les patients au cabinet (celui-ci fonctionne essentiellement en soins à domicile).

La commercialisation par Coopalis a débuté, les travaux doivent s’enchaîner pour une livraison envisagée à l’automne 2025.

Partager cette page sur :