Divers,  Vie locale

Publié le lundi 11 mars 2024

L’ESPACE FRANCE SERVICES : UN ACCÈS SIMPLIFIÉ AUX SERVICES PUBLICS

Beaucoup de démarches administratives doivent se faire en ligne et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Afin d’aider les usagers, Langueux a mis en place l’Espace France Services, guichet unique qui permet d’accéder aux services publics par le biais des outils numériques. Implanté au rez-de-chaussée du Point-Virgule, on ne fait pas “à la place de”, mais avec l’usager.

Depuis juillet 2022, l’EFS est un lieu où les utilisateurs peuvent être accompagnés en toute transparence pour effectuer leurs démarches administratives. Ce guichet unique donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de service public. L’espace est ouvert à raison de 34 h 30 par semaine (soit 5 jours par semaine) sur trois sites (Langueux, Hillion et Plédran).Deux agents sont présents sur les heures d’ouverture pour accueillir les habitants et les guider avec bienveillance et neutralité. Marianne et Vincent peuvent ainsi apporter une réponse immédiate ou s’engagent à répondre dans un délai rapide en fonction de la complexité du dossier. Les agents sont régulièrement formés sur l’utilisation de nouveaux outils ou sur les nouvelles démarches proposées par les partenaires. L’usager est mis au centre de l’attention, et les agents s’adaptent au rythme de chacun.

Création ou renouvellement de carte d’identité et de passeport

Depuis juillet 2023, il est également possible de réaliser les démarches pour la création ou le renouvellement de sa carte d’identité ou de son passeport, service dont ne bénéficiait pas, jusque-là, la Ville de Langueux. Dix heures par semaine y sont consacrées, et 623 demandes de titres ont déjà été traitées depuis le 1er juillet 2023, avec un délai d’attente pour un rendez-vous de 25 jours environ.

 

“Le bouche à oreilles fonctionne très bien, et en un an, la fréquentation de l’EFS a quasiment triplé.

 

Des demandes diverses

Les demandes sont très diverses : elles concernent principalement les services publics régaliens (justice, citoyenneté…) avec 533 accompagnements individuels, les impôts (429 accompagnements), les pré-demandes de titres d’identité et de voyage (348), l’immatriculation des véhicules (289), et les permis de conduire (150). En 2022-2023, ce ne sont pas moins de 369 usagers qui se sont rendus à l’EFS, pour la réalisation, au total, de 3448 démarches. Parfois, les utilisateurs sont redirigés vers des partenaires (CAF, France Travail, etc.), avec qui l’EFS a des contacts privilégiés. Des rendez-vous téléphoniques ou en visio peuvent être envisagés sur place.

Des partenaires nationaux

Neuf partenaires nationaux (Ministère de la justice, Ministère de l’intérieur, MSA, finances publiques, l’assurance retraite, Allocations familiales, l’assurance maladie, France Travail, La Poste) travaillent avec l’EFS. De nouveaux partenaires se sont ajoutés en 2024, comme l’agence nationale de l’aménagement et de l’habitat et le ministère de la transition énergétique. Il est ainsi possible de bénéficier d’un accompagnement dans les constitutions de dossier pour « MaPrimeRénov », « MaPrimeAdapt » et les chèques Energie. Après bientôt deux ans d’existence, l’Espace France Services est bien identifié au sein de la commune. Il permet de simplifier la vie au quotidien des habitants tout en permettant de bénéficier de conseils personnalisés.

Partager cette page sur :