Aménagement et urbanisme

Publié le mardi 19 mars 2024

UNE CHAUFFERIE BIOMASSE POUR RÉDUIRE LES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE

Afin de réduire la facture énergétique, la Mairie va engager des travaux pour la mise en place d’une chaufferie bois qui permettra d’alimenter l’école des Fontenelles, le restaurant scolaire et la Mairie.

La chaufferie se situera entre le restaurant scolaire et l’école des Fontenelles et permettra de couvrir les besoins en énergie actuels tout en prenant en compte les problématiques environnementales. Le bois qui sera utilisé proviendra exclusivement des filières de l’agglomération. « Le circuit-court est privilégié » explique Arnaud Quéhec du service aménagement.

Deux chaudières vont être installées : une chaudière bois et une chaudière gaz. « La chaudière fonctionnera au bois pendant toute la durée de chauffe. La chaudière gaz prendra le relais en cas de panne, et fonctionnera l’été pour chauffer l’eau ». Les travaux vont démarrer début juin et vont durer 4 mois ½. La chaufferie bois devrait être opérationnelle en octobre 2024. Tout le réseau de chauffage de l’école des Fontenelles sera remis aux normes pendant les vacances d’été. Les scénarii prévoient une économie de plus de 25 % de consommation de gaz avec cette nouvelle chaudière. La consommation de bois devrait être de 78 tonnes plaquettes/an.

Partager cette page sur :