Élections

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est possible tout au long de l’année et  jusqu’à 6 semaines avant le 1er tour d’un scrutin.

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Carte d’identité française ou Passeport français valide ou périmé depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande).
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile sur la commune.

Vous pouvez vous inscrire :

 

Vérifier son inscription

Chaque électeur peut désormais vérifier son inscription sur les listes électorales et connaitre son bureau de vote directement en ligne :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/ISE

 

Le jour du vote

Lors du vote, la présentation d’une pièce d’identité avec photo est obligatoire.

 

Vote par procuration

Une procuration peut être établie à tout moment de l’année.

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d’une autre commune. Toutefois, le mandataire devra se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Un mandataire ne peut disposer que d’une seule procuration établie en France.

Où faire établir sa procuration ?

Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice www.maprocuration.gouv.fr, puis se présente en personne à la gendarmerie ou au commissariat de police avec un justificatif d’identité et la confirmation du dépôt de la demande en ligne.

La procédure papier reste possible si vous ne pouvez pas utiliser la voie numérique. Vous pouvez donc toujours effectuer la démarche selon ces 2 autres modalités :

  • remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie, commissariat de police ou tribunal) et présenter en personne un justificatif de domicile ;
  • imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre en personne, en présentant un justificatif d’identité à la gendarmerie, au commissariat de police ou au tribunal.

La durée de validité d’une procuration est au choix du mandant : un seul tour, deux tours, pour une durée donnée, dans la limite d’une année.

Partager cette page sur :