Le Centre Communal d’Action Sociale

A l’écoute de tous les Langueusiens, le Centre Communal d’Action Sociale a pour mission d’accueillir, d’informer et de faciliter l’accès aux droits de l’ensemble de la population.

Un réseau de solidarité

En relation étroite avec de multiples partenaires institutionnels ou associatifs, il est en capacité d’orienter au mieux chaque personne vers les dispositifs et services adaptés. Il propose par ailleurs une aide dans l’accomplissement des démarches administratives aux personnes qui en éprouvent le besoin et qui ne bénéficient d’aucun accompagnement social spécialisé.

Dans le cadre de l’accès aux droits le CCAS participe à l’instruction d’un certain nombre de prestations inscrites dans le code de l’action sociale et de la famille :

  • le Revenu de Solidarité Active,
  • les prestations d’aide sociale en direction des personnes âgées et des personnes handicapées : tant en ce qui concerne le financement des prestations relatives au financement des services de maintien à domicile que des frais de séjour en maisons de retraite ou établissements spécialisés…,
  • en matière d’assurance maladie, le CCAS apporte son concours à la constitution des demandes de la Complémentaire Santé Solidaire (remplace la CMUC).

Le CCAS est également chargé de procéder à la domiciliation des personnes sans résidence stable en habitat mobile ou précaire, afin de leur permettre d’obtenir une adresse d’où ils peuvent faire valoir leurs droits (Réception et réexpédition du courrier).

Solidarité en direction des personnes en difficultés

En relation et en complémentarité avec les partenaires sociaux, le Centre Communal Action Sociale étudie les aides individualisées pouvant être allouées aux ménages en difficultés. Celles-ci sont accordées en fonction de quotients familiaux prenant en compte les ressources et charges. Ainsi peuvent être accordées : des aides financières destinées à faire face à l’urgence de certaines situations (aide alimentaire, eau, électricité, loyers…), des tarifs réduits sur les services municipaux (restauration scolaire).

Le CCAS reste naturellement à votre disposition pour vous informer sur les aides et services auxquels vous pouvez prétendre.

Mairie – Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Tél. 02 96 62 25 50

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le CCAS reçoit sur rendez-vous. Fermeture au public le jeudi après-midi.

Transport en commun

Abonnement TUB à tarif réduit pour les bénéficiaires de la CMU complémentaire, les demandeurs d’emploi non indemnisés et aux ménages ayant des ressources inférieures à 150% du RSA.

Fonds d’aide aux jeunes

Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans connaissant de grandes difficultés d’insertion sociale et professionnelle et ayant besoin d’une aide financière dans le cadre d’un projet d’insertion.

Partager cette page sur :